Accueil Revue de presse 35 millions pour l’énergie des bâtiments de Genève

35 millions pour l’énergie des bâtiments de Genève

En 2020, Genève disposera à nouveau de 35 millions de francs pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Avec cette subvention, le canton et les SIG veulent à encourager les rénovations pour rendre le parc immobilier moins gourmand et plus écologique.

Ce programme de subvention s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs cantonaux visant à atteindre la société à 2000 watts neutre en carbone d’ici à 2050, ont écrit vendredi le Département du territoire et les Services industriels de Genève (SIG). Sur les 35 millions, 7 millions proviennent de l’Etat et des SIG, via leur programme éco21, tandis que 21 millions viennent de la Confédération.

Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons a connu un grand succès en 2019, précise le communiqué. L’enveloppe de 35 millions a été totalement utilisée, permettant de subventionner 546 projets. Près d’un tiers de la somme totale a été versée pour des rénovations Minergie et un quart du montant est allé à des constructions neuves.

A titre d’exemple, plus de 129 pompes à chaleur ont été installées dans des maisons individuelles. De grandes institutions ont aussi bénéficié de ces subventions: les Rentes genevoises et la Zurich Assurance ont rénové plus de 6000 mètres carrés de leur patrimoine bâti, leur permettant de réduire leur consommation énergétique et d’augmenter la valeur de leur bien immobilier.

Au vu de l’urgence climatique déclarée en 2019, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer les objectifs cantonaux. Il veut réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de 39% la consommation thermique fossile par habitant d’ici à 2023, par rapport à 2000.

Radio Lac