Accueil Revue de presse 15 janvier 2020: entrée en vigueur du règlement genevois instaurant la circulation...

15 janvier 2020: entrée en vigueur du règlement genevois instaurant la circulation différenciée en cas de pic de pollution

2020-01-14 13:30:00
Le périmètre de circulation différenciée
Grâce à l'entrée en vigueur le 15 janvier 2020 d'un règlement cantonal innovant, Genève pourra, à compter de cette date, activer la circulation différenciée en cas de pic de pollution. Cette mesure s'appuie sur le macaron Stick'AIR, un petit autocollant coloré qui permet de distinguer les performances des véhicules en matière de qualité de l'air. Suscitant un engouement important auprès de la population, celui-ci est disponible à l'achat au prix de 5 F dans plus de 80 lieux de vente de la région. Efficace pour protéger la santé publique lorsque la pollution atmosphérique augmente, la circulation différenciée cible les émissions nocives plutôt que le trafic. A cette fin, cette mesure concrète instaurée en cas de smog prévoit que les véhicules les plus polluants ne disposant pas d'un macaron autorisé durant le pic ne peuvent pas circuler au centre du canton.

La circulation différenciée : ciblée et très efficace

La circulation différenciée, en s’attaquant aux émissions polluantes plutôt qu’aux usagers de la route, est une mesure efficace pour agir rapidement à l’encontre d’un pic de pollution.

Ainsi, lorsqu’elle doit

République et canton de Genève