Accueil Revue de presse #10 Moi, Manon, 24 ans, stagiaire chez Radio Lac

#10 Moi, Manon, 24 ans, stagiaire chez Radio Lac

Episode #10: Visite de la radio 

Comme promis, je suis revenue de vacances, une pause dans le froid du nord et de l’hiver, à se promener dans la nature sauvage d’Ecosse!

Je ne vous ai pas encore parlé de comment j’ai obtenu ce stage chez Radio Lac. C’est en fait assez simple et en même temps un peu de chance. Dans l’école genevoise dans laquelle j’ai passé mon Bachelor, nous passons chaque année l’épreuve du « Job Dating ». Une première session est organisée en début d’année pour aider dans la recherche du stage, et une seconde en fin d’année. C’est a cette occasion que j’ai rencontrée pour la première fois Barbara qui travaille elle aussi à Radio Lac. A ce moment là, j’étais encore en stage dans une entreprise événementielle, mais l’idée de travailler pour un média m’avait plu et m’était restée en tête. Pendant l’entretien, j’avais bien compris qu’il ne fallait pas trop prendre à la légère ce domaine et que le dynamisme et un bon réseau primaient pour faire partie de l’équipe. 

Un peu plus tard, Barbara m’avait contactée pour un stage, mais étant déjà prise, nous n’avions pas donné suite. C’est plus tard, un mois après la fin de mon premier stage, et sans emploi, que j’ai reçu un nouvel appel de Radio Lac. Où en étais-je de ma recherche d’emploi et étais-je intéressée par un stage à la rédaction, voulais savoir Barbara. J’ai donc saisi cette opportunité, tout en me demandant si je m’en sortirai sans formation et sans trop d’idée du travail dans un média.

Voilà donc mon histoire, tout cela pour en venir au fait que ces dernières semaines, nous avons reçu la visite des trois classes de mon ancienne école. C’était en effet aussi une habitude récurrente de visiter certaines entreprises ou institutions durant l’année scolaire. Le but étant à la fois de nous permettre de découvrir les rouages des métiers et les domaines touchant aux relations publiques ou au tourisme. 

J’étais ravie d’apprendre que mes camarades venaient voir l’environnement dans lequel j’évolue désormais, et j’avais aussi envie de piquer leur curiosité et les ouvrir à ce type de métiers ou stages. J’ai donc demandé à accompagner Barbara dans sa visite guidée des studios et de la rédaction. Nous avons bien ri en voyant les réactions de tous envers leur propre voix enregistrée, une sorte de dégoût et rejet immédiat qui touche presque tout le monde il me semble. La visite de la régie publicitaire et de son fonctionnement étonnant, et la vue si agréable depuis la terrasse ont aussi fait leur petit effet, comme pour moi la première fois. En voyant les questions intéressées et les regards intrigués pendant la visite, je suis sûre que certains reviendront un jour dans les locaux avec des envies de plus connaître le domaine de la radio.

Je vous souhaite une belle fin de week-end, et à la semaine prochaine!

Radio Lac