Revue de Presse

Vœux à la population

Monsieur le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal seraient très honorés de votre présence lors de la cérémonie des vœux qui se déroulera le vendredi 25 janvier 2019 à 18h30 à la salle des fêtes le Balcon.

Nous vous attendons nombreux.


Mairie de Saint-Cergues

En plus de la grève, les élèves genevois vont manifester pour le climat

Les étudiants genevois vont défiler pour le climat dans les rues de Genève ce vendredi 18 janvier, en plus de faire la grève. Ils ont obtenu l’autorisation de manifester de la police. Réunis mercredi soir, ils ont lancé la demande aux autorités. Avec un délai plutôt court, d’une semaine. 

La quarantaine d’élèves du secondaire réuni mercredi soir dernier ont réussi leur pari! Ils ont lancé avec une succès une demande de manifester.  Ce n’était pas gagné: à Genève, les écueils pour organiser un tel événement sont nombreux. La demande doit être faite, à la police, dans les 30 jours avant le « jour J ». Le tracé doit être précisément décrit et une personne responsable doit être désignée, au cas où des dégâts se produiraient. Les manifestants doivent également organiser leur propre service de sécurité pour éviter tout débordement.

Mercredi lors de leur réunion, les collégiens ont désigné un groupe de travail, chargé d’obtenir l’autorisation. Et dans la foulée plusieurs personnes se sont portées volontaires pour endosser les éventuelles responsabilités.  La police a accédé à leur demande en à peine deux jours.

Les élèves du secondaire II manifesteront donc ce vendredi 18 janvier dès 14 heures.  Ils iront de la place Neuve à la place des Nations en passant par le Pont des Bergues et les quais. Histoire de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par l’ONU.

 

 

Radio Lac

Salles communales

Les salles communales Le Bruel Route de la Scie 5 30.30.15″ Réservation et tarif Salle des Sociétés Rue des 4 Fontaines 2 30.30.30″ Réservation et tarif Stand de tir En Vendôme – 1278 La Rippe Capacité: 50 personnes Réservat …

Commune de La Rippe

Natura 2000

Machilly adhére à la charte Natura 2000 pour le site du massif des Voirons.

Natura 2000 est un réseau de sites qui hébergent des espèces et des milieux naturels rares ou menacés à l’échelle européenne. L’engagement des Etats de l’Union Européenne est de préserver ce patrimoine écologique sur le long terme.

La France a opté pour une politique contractuelle en ce qui concerne la gestion des sites Natura 2000. Actuellement, il existe trois outils contractuels pour la gestion et la conservation de ces sites :

- les mesures agroenvironnementales territorialisées (pour les milieux agricoles uniquement) ;

- les contrats Natura 2000 ;

- les chartes Natura 2000.


L’objectif de la charte est la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Elle va favoriser la poursuite, le développement et la valorisation de pratiques favorables à leur conservation. Il s’agit de « faire reconnaître » ou de « labelliser » cette gestion passée qui a permis le maintien de ces habitats remarquables. Cet outil contractuel vous permet de marquer votre engagement en faveur de Natura 2000 et des objectifs poursuivis par ce réseau

La Charte se traduit par une liste d’engagements (soumis à contrôle par la structure animatrice du Document d’objectifs) et de recommandations (non soumises à contrôle) en lien direct avec les objectifs de développement durable du site. Les engagements proposés n’entraînent pas de surcoût de gestion pour les adhérents et donc ne donnent pas droit à rémunération.

- sa durée d’engagement est de 5 ans ;

- sa signature est cumulable avec la signature d’un contrat Natura 2000 ;

- est accompagnée par une déclaration d’adhésion.

Vous pouvez visualiser le document expliquant la Charte Natura 2000, cliquez sur le PDF suivant :

Natura 2000 – Notice d’information

Pour visualiser la carte et les informations en ligne :

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8201710

COMMUNE DE MACHILLY

Prime chauffage au bois



Prime chauffage au bois

Avec la Prime Chauffage Bois, Annemasse Agglo s’engage pour préserver la qualité de l’air en luttant contre le premier facteur d’émission de particules fines du territoire : le chauffage individuel au bois.



Remplacer un appareil de chauffage pour un moins polluant


Annemasse Agglo accorde une Prime Chauffage Bois d’une valeur de 1000 €

Pour encourager les habitants de son territoire à remplacer leurs appareils de chauffage vétustes (insert, cheminée…) par un appareil moins polluant, Annemasse Agglo accorde une prime de 1000 €.

Toutes les informations ici :

http://annemasse-agglo.fr/index.php/services-et-demarches/logement/prime-chauffage-bois

COMMUNE DE MACHILLY

Meilleurs Voeux 2019


Monsieur le Maire et tous le conseil Municipal vous présentent tous leurs meilleurs voeux pour l’année 2019 et vous donnent rendez-vous pour la cérémonie des Voeux qui se déroulera le 19/01/19 à partir de 18H30 à la salle des fêtes de Mijoux.

Mijoux

Cérémonie des vœux du maire

Samedi soir s’est déroulée devant une belle affluence, la cérémonie des vœux du maire en présence de Mme Duby-Muller, députée, de M. Gibouin conseiller régional, de Mme Teppe, conseillère départementale, de M. Dupessey, président d’Annemasse Agglo ainsi que de plusieurs élus du territoire.

M. le maire a pu revenir sur les différents projets en cours dans la commune et présenter l’année 2019.

La cérémonie a été conclue par une prestation, particulièrement appréciée de l’assistance, de l’atelier jazz du conservatoire d’Annemasse.

Commune de Lucinges