Revue de Presse

Léman Express : le grand test mobilise 2000 personnes.

Avant sa mise en circulation le 15 décembre, ce vendredi vers midi, le Léman Express effectue un exercice de sécurité de grand ampleur.

 

L’hypothèse retenue : une rame percute un objet en pleine voie au niveau de la frontière du Foron, entre Genève et la France. L’objectif est de confronter les secours suisses et français à une gigantesque intervention nécessitant la prise en charge des blessés et l’évacuation des corps des victimes.

Les moyens déployés sont impressionnants et dépassent par leur ampleur les tests réalisés dans le tunnel du Mont-Blanc. Au total, 1200 bénévoles et 900 intervenants participent à l’exercice. Des secours genevois, mais également haut-savoyards et même des départements voisins sont appelés en renfort.

La population de Thônex prend ses précautions

Attention aux détonations, notamment à proximité de Thônex. Il s’agit de ne pas s’inquiéter et surtout de ne pas appeler les secours.

Il faut également prendre garde aux perturbations de trafic. Plusieurs routes des communes frontalières sont concernées, notamment en raison de fermetures.

Les adeptes de mobilité douce sont également touchés. La voie verte est interdite à la circulation entre 9h30 et 18h30 entre Tronchet et la gare d’Annemasse. Un itinéraire alternatif a été mis en place le temps de l’exercice.

L’exercice se déroule vers midi et va durer jusqu’à 15h environ. Radio Lac vous fait vivre cet évènement sur son antenne.

Radio Lac

Renaud Gautier condamné à trois ans de prison dont un an ferme

A Genève, l’ancien Président PLR du Grand Conseil, Renaud Gautier a été reconnu coupable d’abus de confiance aggravée, de gestion déloyale aggravée, d’escroquerie et de faux dans les titres. Il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme et deux ans avec sursis. Il s’est notamment servi dans les comptes de sa tante pour un montant de 3,2 millions entre 2004 et 2013.

Culpabilité

A la lecture du jugement, le prévenu se tient les bras croisé. Il écoute attentivement la lecture du verdict par la Présidente du Tribunal correctionnel. Elle détaille tout d’abord les éléments de sa culpabilité. Concernant sa tante, elle relève que les sommes prélevées sur les comptes ont servi à couvrir le train de vie du prévenu. Etant le gestionnaire de sa fortune, il s’est rendu coupable d’un abus de confiance aggravé. Concernant la Fondation pour l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire, Renaud Gautier a commis une escroquerie doublée d’un faux dans les titres en imitant la signature de son co-président pour prélever les 82’000 francs.

Responsabilité

La Présidente du Tribunal a estimé que même si le décès de sa fille, survenu accidentellement en 2003, l’avait durablement affecté, cela ne pouvait pas diminuer sa responsabilité. «On ne peut souffrir de stress post traumatique 10 ans après », a relevé la Présidente. Le brouillard dans lequel il a dit s’être trouvé «est peu compatible avec la systématique des prélèvements et l’établissements de faux».  Renaud Gautier est donc pleinement responsable de ses actes. Il a commis une faute grave à l’encontre de sa tante, «la seule qui l’avait soutenu et compris lors du décès de sa fille», a souligné la Présidente. Son comportement constitue une faute morale, une attitude blâmable pour un gérant de fortune, peu compatible avec la rigueur dont faisait preuve l’homme public, l’homme politique parfois «donneur de leçon». Elle a encore relevé la collaboration médiocre de l’ex-élu durant la procédure et « sa prise de conscience en demi-teinte ».

Fort de ces constats, le tribunal l’a condamné à 3 ans de prison avec un sursis partiel de deux ans vu son absence d’antécédent, soit un an ferme.

 

 

 

Radio Lac

Coupe de Suisse: Genève-Servette malchanceux au tirage

Genève-Servette peut pester contre le sort.

Les Aigles devront aller se frotter aux Zurich Lions chez eux en 8es de finale de la Coupe de Suisse (20 octobre). Lausanne, en revanche, sera opposé à Ajoie dans un match face à une formation de Swiss League que le LHC abordera en favori.

Fribourg-Gottéron et Bienne auront, tout comme Genève-Servette, à franchir une haie au gabarit de National League pour atteindre les quarts. Les Dragons iront à Rapperswil-Jona et les Seelandais recevront Ambri-Piotta.

A noter l’alléchant duel qui se profile entre Davos et Lugano mais aussi le derby Langenthal – Berne qui fera à n’en pas douter le bonheur du club de 2e division, lequel peut déjà compter sur une belle recette. Il s’agit tout simplement de la rencontre entre le champion de Swiss League et le champion de Suisse, qui plus est la rencontre entre un club et son club ferme!

Probablement que l’affluence sera également belle à Viège, pour la venue d’un EV Zoug ambitieux et très séduisant sur le papier. Le huitième match mettra aux prises Olten à Langnau.

Source: ATS

Radio Lac

Les notaires genevois consultent gratuitement samedi prochain

A l’occasion de la Journée des notaires, les professionnels de Genève vous donnent rendez-vous à Rive pour répondre à vos questions. Les consultations sont gratuites. L’événement se déroulera ce samedi 14 septembre, de 8h30 à 13h30 sur le terre-plein de Pierre-Fatio (près du rond-point de Rive).

A quoi sert un notaire ?

Au cours de nos vies, plusieurs événements peuvent se produire et générer des questionnements : mariage, divorce, achats ou ventes de biens immobiliers, donation, création ou liquidation de société, ou plus simplement, lors de chaque évolution de sa situation personnelle.

Pour toutes ces interrogations, les notaires vous apportent réponses, conseils et une aide dans votre prise de décision. Conseillers, mais également garants de l’authenticité, de la légalité et du bon déroulement des transactions ou successions, les notaires possèdent un rôle important dans toutes les étapes délicates d’une vie.

Maître Antoine Anken, notaire  Chargé de communication de la Chambre des notaires de Genève

Comment choisir son notaire ?

Même si chaque notaire peut intervenir dans tous les domaines, il est cependant important de s’adresser à un officier dont la spécialité correspond à vos besoins. Qu’il s’agisse de famille, société, ou d’immobilier, chacun possède un domaine de prédilection, dans lequel son intervention sera plus efficace.

Les qualités d’un bon notaire résident dans ses capacités à expliquer de manière claire et simplifiée la procédure effectuée. Bien évidemment, un notaire devra observer une loyauté et une transparence sans égard envers son client, et donc lui annoncer tous les frais à prévoir.

La chambre des Notaires de Genève, présente ce samedi 14 septembre à Rive, est une association regroupant tous les notaires du canton. Membre de la Fédération suisse des Notaires, l’association vous permettra de trouver le notaire adapté à vos besoins.

Maitre Antoine Anken

Combien coûte un notaire ?

Le coût de l’intervention d’un notaire dépend de l’acte réalisé, mais aussi du montant de la vente dans le cas d’une transaction immobilière, et du temps passé par le notaire sur la procédure en question.

Maître Antoine Anken, notaire  Chargé de communication de la Chambre des notaires de Genève

En effet, les frais de notaires se décomposent en plusieurs éléments, tels que les taxes fiscales, émoluments et débours du notaire et émoluments administratifs. Les honoraires du notaire sont fixés au même titre que les autres professions libérales.

Par exemple, pour la vente d’un bien immobilier d’une valeur de 1,5 millions de francs, les frais s’élèveront à 57000 francs suisses, dont plus de 45600 francs de taxes fiscales. Pour un contrat de mariage, les écarts peuvent parfois varier de 500 à 2000 francs d’un notaire à l’autre.

Profitez de la journée des notaires organisée ce samedi pour obtenir aide et conseils gratuitement !

Radio Lac

Basketball: la Super Coupe, un défi en pleine préparation

Située à deux semaines de la reprise du championnat, la Super Coupe se situe en pleine période de préparation pour les Fribourg Olympic comme pour les Lions de Genève qui auront néanmoins à cœur de conserver le trophée qu’ils ont remporté lors des deux éditions précédentes.

Les basketteurs du Grand Saconnex vont vivre leur premier défi d’une saison qui s’annonce prometteuse: affronter Fribourg Olympic samedi (20h) à Yverdon lors de la Super Coupe. Ce trophée, ils l’ont remporté à deux reprises sous la houlette de Vedran Bosnic ces deux dernières années, d’abord face à Monthey, puis face aux Tigres de Lugano. Les Lions auront donc faim au moment d’entrer sur le parquet du Centre sportif des Îles.

Alain Sourgens Vice-président des Lions de Genève

 

Comme la saison dernière, Fribourg Olympic fait figure d’épouvantail. Les champions de Suisse ont engagé l’Américain Xavier Pollard et surtout l’ailier canadien Murphy Burnatowski (29 ans, 201 cm, ). Boris MBala est de retour. Alors que Natan Jurkovitz et Tim Derksen évolueront sous les couleurs d’Olympic, à l’instar des deux anciens joueurs des Lions Paul Gravet et Jeremy Jaunin.

Alain Sourgens Vice-président des Lions de Genève

 

Le duel entre les deux derniers finalistes de la Coupe de Suisse comme des play-offs s’annonce intense et engagé. Reste à connaître l’impact du calendrier sur ce match situé à deux semaines de la reprise du championnat.

Alain Sourgens Vice-président des Lions de Genève

 

Les deux adversaires ne sont actuellement pas au sommet de leur forme. Mais pour les Lions, la perspective d’affronter Fribourg Olympic est une source de motivation considérable, même si leur préparation n’est pas terminée.

Alain Sourgens Vice-président des Lions de Genève

 

Qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des Champions la saison dernière, Fribourg Olympic affrontera Inter Bratislava lors du premier tour de qualification les 17 et 20 septembre. Impossible dans ces conditions pour les joueurs de Petar Aleksic de jouer la Super Coupe à une semaine de la reprise…

Radio Lac

Déclaration annuelle des ruches

Du 1er septembre au 31 décembre 2019

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Pour plus d’informations, merci de consulter les informations ici et l’affiche ici

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

Segny

Découvrez le Léman Express !

2019-09-12 15:57:00

Le 15 décembre 2019 sera mis en service le Léman Express, un réseau ferroviaire régional de 230 km de lignes desservant 45 gares dans les cantons de Vaud et Genève et dans les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. Sur le territoire genevois, ce ne sont pas moins de 19 haltes et…

République et canton de Genève