Revue de Presse

Référendum sur les horaires des magasins: les opposants ont jusqu’au 27 juin prochain pour récolter les signatures nécessaires

Cette décision sera affichée dès le mardi 28 mai au pilier public. A partir de cette date, le comité référendaire disposera de 30 jours, soit jusqu’au 27 juin, pour récolter au moins 2006 signatures valables, représentant 15% des électeurs inscrits sur le territoire de la Commune de Nyon, y compris les étrangers ayant le droit de vote au niveau communal.

Pour autant que la récolte de signatures aboutisse, les citoyennes et citoyens nyonnais seront appelés à se prononcer lors d’un vote populaire qui se déroulera probablement fin septembre prochain. La question qui leur sera alors soumise sera la suivante : « Acceptez-vous le Préavis municipal No 135/2018 concernant le nouveau Règlement sur les jours et heures d’ouverture et de fermeture des commerces, adopté par le Conseil communal dans sa séance du 1er avril 2019 ? ».

Rappelons que la majorité du Conseil communal a accepté la proposition municipale de prolonger d’une heure l’ouverture des magasins le samedi pour répondre à une demande de la Société industrielle et commerciale (SIC) qui estime que Nyon est péjorée par rapport aux communes environnantes dont les centres commerciaux ferment déjà à 19 heures ce jour-là.

Ville de Nyon

Moments choisis de la fête des mères

Samedi 25 mai, de nombreuses mamans (et papas !) ont répondu à l’invitation de Monsieur le Maire et du conseil municipal en se rendant dans notre nouvelle salle communale, pour y recevoir les hommages de la fête des mères.

Elles ont pu écouter quelques conseiller des jeunes venus leur dire de très beaux poèmes, et partager ensuite un apéritif convivial.

Quelques moments choisis de cette belle cérémonie.

Commune de Lucinges

En Marche et les Verts en tête chez les Français de Suisse

Comme partout en Europe, on a voté hier en Suisse. La communauté des Français de Suisse, la plus importante communauté française à l’étranger, s’est mobilisée. Rien qu’aux Vernets, où pouvaient venir voter les Français de Genève, la queue s’est allongée et il a parfois fallu attendre plus d’une heure pour atteindre l’isoloir. Reportage de Robin Jaunin dans la file d’attente:

Devant les Vernets

Quid des résultats ici et en France voisine?

@marie_prieur

Radio Lac

1000 figurants volontaires recherchés pour un exercice de sécurité

2019-05-27 12:00:00
Exercice de sécurité
Exercice secours de grande ampleur sur le Léman Express le 13 septembre. Venez participer comme figurant.

La Direction d’exercice des CFF recherche 1000 figurants appelés à jouer le rôle des voyageurs (enfants dès 5 ans, adultes, seniors). Ils participeront à l’exercice de grande ampleur organisé le 13 septembre 2019 dans un train immobilisé dans le tunnel de la ligne Cornavin – Eaux-Vives – …

République et canton de Genève

Une BiblioBox à la Bibliothèque de Nyon : un nouveau vecteur numérique pour les textes appartenant au domaine public

Une BiblioBox ? Il s’agit d’un dispositif mobile permettant de mettre à disposition des lecteurs des contenus numériques choisis dans le domaine public par les bibliothécaires. Un routeur, sur lequel est insérée une clé USB avec tous les contenus, diffuse par le biais d’un réseau wi-fi les textes (format e-pub), qui peuvent être téléchargés immédiatement sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.

Rabelais, Voltaire, Corneille, Balzac, Zola, … La Bibliothèque de Nyon – Adultes propose avec ce dispositif une sélection de près de 150 textes classiques, mêlant littérature, poésie et théâtre. La mise à disposition gratuite et immédiate de ces contenus numériques contribue à la valorisation de la lecture et à la découverte de la littérature sur d’autres supports que le papier.

Une offre numérique toujours plus large

Cette BiblioBox permet de compléter l’offre numérique de la Bibliothèque de Nyon, en proposant non pas l’emprunt, mais la mise à disposition définitive de textes classiques d’ici ou d’ailleurs, appartenant au domaine public. Aussi, depuis 2016, elle offre à ses lecteurs l’accès gratuit à deux plateformes dédiées au prêt de livres numériques (e-bibliomedia et eLectures de la BCU Lausanne), accessibles sur liseuses, tablettes ou ordinateurs. Des liseuses Kobo peuvent également être empruntées.

La liste des textes disponibles peut être consultée sur bibliotheque.nyon.ch

Ville de Nyon

La formation Alzheimer débarque à l’Académie de Savatan

A l’Académie de Savatan, les futurs policiers sont maintenant formés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le but: leur donner les outils pour réagir au mieux face à une personne souffrant de démence. L’idée est venue de l’association Alzheimer-Genève qui a mis au point cette formation théorique et pratique. Et l’a déjà dispensée aux policiers genevois en exercice.

A Savatan, la première session a eu lieu la semaine dernière. 163 aspirants ont donc participé. Une première qui a convaincu le colonel Alain Bergonzoli, directeur de l’Académie, conscient de l’enjeu:

Colonel Alain Bergonzoli Directeur de l’Académie de Savatan

La directrice d’Alzheimer Genève, Sophie Courvoisier décrit le contenu de la formation:

Sophie Courvoisier Directrice d’Alzheimer_Genève

Dans le volet pratique, une comédienne joue le rôle d’une personne souffrant de démence.

Le colonel Alain Bergonzoli revient sur les risques du manque de formation des policiers:

Colonel Alain Bergonzoli Directeur de l’Académie de Savatan

L’enjeu est de taille quand on sait que le canton de Genève compte 8500 personnes atteintes d’Alzheimer. Et le canton de Vaud 13500.

D’où l’intérêt pour Alzheimer-Vaud mais aussi Valais de mettre en place cette formation au sein des polices de leurs cantons. Les explications pleines d’enthousiasme de Cathy Kuhni, directrice d’Alzheimer-Vaud, qui a assisté à la session dispensée aux aspirants:

Cathy Kuhni Directrice d’Alzheimer_Vaud

@marie_prieur

Radio Lac

« On se trompe à ne regarder que les P+R. Ce n’est 5% des usagers! »

La deadline approche. Le 15 décembre, les habitants du Grand Genève pourront enfin emprunter le Léman express. Mais, pour que la révolution ferroviaire fonctionne, il faut des mesures d’accompagnements efficaces. Des solutions pratiques pour permettre aux usagers de rejoindre un gare et de monter dans le train.

Or, depuis plusieurs mois, les Genevois s’inquiètent. Selon eux, les Français ne vont pas assez vite pour construire les parking-relais ou P+R comme on les appelle aux abords des gares. Pierre-Jean Crastes, vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français répond aux critiques du ministre des Infrastructures genevois Serge Dal Busco.

On revient aussi avec lui sur le résultat des élections européennes. Sachant qu’au niveau local, à Genève mais aussi en Haute-Savoie, La République en Marche passe devant le Rassemblement National.

Pierre-Jean Crastes était l’invité de Radio lac Matin:

@marie_prieur

Radio Lac